Ils ont rouvert les parcs à bière

Signe incontestable du retour de la saison estivale (et de son prélude printanier), les terrasses et les parcs à bière fleurissent un peu partout à Prague. Notamment celui juste à côté de chez moi et que j’affectionne particulièrement.

Photo de Vilém

Photo de Vilém

Il y en a d’autres qui valent le coup d’oeil, et même peut-être plus que celui de Biskupcova à Žižkov. Je pense à la terrasse du parc de Letna avec sa vue dégagée sur tout Prague et ses clochers et avec ses pizzas (sur lesquelles je fais une fixation depuis quelques temps : il était temps que ça rouvre !), les petits restaurants/bars de l’immense parc de Stromovska, ou encore celui du parc de Riegrový Sady dont on me dit le plus grand bien. Mais j’affectionne particulièrement le petit de Biskupcova.

DSCN0923

La vue depuis la terrasse de Letna

Le lieu en lui-même vaut le détour : au bout du parc de Vitkov, entre un parking et un boulevard, le « Parc de Zizkov »  est en fait un terrain vague. Et comme ici en République tchèque espace = bière, quelqu’un a eu l’idée géniale d’y planter trois cabanes en bois (une pour les saucisses, une pour la bière, une pour les glaces) et un toboggan pour les mioches. Ajoutez à ça un terrain de foot/tennis et un autre pour la pétanque et vous obtenez le traquenard parfait pour ceux qui rentrent de leur travail avec la seule envie de se détendre et qui descendent à l’arrêt de tram situé à 50m du parc. Aux premières prémisses du printemps ça donne des gamins et des chiens qui courent partout, une odeur de graillon et une queue de 20 minutes pour avoir sa pinte de Staropramen (la « vieille source », la bière de Prague).

le "jardin de Žižkov", le petit parc à bière familial de Biskupcova

le « jardin de Žižkov », le petit parc à bière familial de Biskupcova

Ce parc à bière, c’est un lieu de rassemblement pour tout le quartier. On y croise ce qui fait la diversité de ce coin de Zizkov : des Roms, des mecs en costard, des filles en jogging, des Français avec leur dégaine de Français que tout le monde semble capable de reconnaître, des familles et des jeunes couples… On prend le soleil en mangeant des saucisses et en buvant des bières. C’est ce que j’aime aussi en République tchèque : ce goût des gens pour les rassemblements dans ce genre d’endroits, comme dans le parc de Stromovska ou autour de l’étang du couvent de Břenov. Les jours de fêtes religieuses ou païennes comme les seuls jours de soleil sont autant de moment pour eux de se retrouver pour partager un moment de pure simplicité. C’est aussi un véritable piège : on s’y arrête pour un verre et on y reste jusqu’à la tombée de la nuit. Même lorsqu’on est attendu en ville, on se dit « je prendrai un dernier verre et le tramway de 19h », et finalement, vaincu par la tiédeur des derniers rayons du soleil et la douceur d’une ambiance joyeusement simple, on y reste jusqu’au dernier son de cloche. Pas celui de l’église, non : celui du serveur qui annonce le moment de venir prendre ses dernières consommations.

Dire qu’il faudra partir…

2 réponses à “Ils ont rouvert les parcs à bière

  1. Pingback: Loket, ville-rocher | Aventures en terres tchèques·

  2. Je confirme pour celui de Riegerovy Sady! Le Beer Garden est sympa, on peut y voir du sport sur grand écran ou des clips. On puet choisir de boire sa bière assis à une table de pique-nique ou bien assis dans l’herbe avec une vue magnifique sur le château et la tour Petrin! Je le conseille vivement en tout cas 🙂

Laisser un commentaire