Une sortie à la poste

Même après un an de visites régulières, la poste tchèque m’impressionne toujours autant. On peut tout y faire, des services de poste habituels en passant par l’assurance, l’enregistrement au cadastre et jusqu’au paiement de toutes sortes de factures. Mais plus impressionnant que le nombre de services réunis en un seul endroit, c’est leur organisation qui me laisse toujours aussi perplexe.

ceska_posta

Tout commence avec une petite boîte, équipée d’une bonne douzaine de bouton indiquant autant de services. Comment reconnaît-on un étranger en République tchèque ? Il passe plus d’une minute à appuyer sur un bouton, qui a de grandes chances de ne pas être le bon. Dans mon cas, c’était le plus souvent le premier, celui pour le paiement de factures par složenka, un papier rose envoyé envoyé par l’entreprise (mon opérateur internet en ce qui me concerne) pour régler le montant mensuel de mon abonnement. Mais alors attention, si vous n’avez qu’une seule složenka, et jusqu’à cinq složenek (et non pas složenky car c’est du génitif et non pas du nominatif pluriel à partir de cinq – oui, oui !) c’est le premier bouton en haut à gauche. Au-delà c’est le deuxième, juste en dessous. ça vous met dans la même file d’attente pour les mêmes guichets mais c’est pas pareil pour l’organisation de la poste. Et la guichetière peut vous le faire remarquer. Et les guichetière de la poste centrale à Vaclavské náměstí sont rarement d’agréables fonctionnaires patientes et pédagogues. C’est pas leur boulot, vous m’direz.

exemple-type d'une složenka : pré-remplie par le fournisseur, vous la donnez à la guichetière, vous réglez la facture + un poplatek (les frais de paiement en espèce et de traitement), et c'est fini !

exemple-type d’une složenka : pré-remplie par le fournisseur, vous la donnez à la guichetière, vous réglez la facture + un poplatek (les frais de paiement en espèce et de traitement), et c’est fini !

En ce qui concerne la složenka, c’est bon, je maîtrise. Il suffit de se souvenir sur quel bouton appuyer et la suite va toute seule. C’est quand on a besoin d’autre chose que ça se complique, par exemple lorsqu’on reçoit un petit paquet recommandé. Déjà il faut trouver le bouton pour le recommandé (doporučený, mais bien sûr ce n’est pas écrit comme ça), ensuite ne pas se tromper entre lettre simple et colis, ensuite savoir que dans le cas de la poste qui se trouve à côté de la gare de fret de Žižkov (celle où je reçois mes lettres et colis recommandés) les guichets pour les colis ne se trouvent pas au même endroit que les autres… Pour peu que votre formulaire ait été imprimé tout de travers et soit illisible pour l’ordinateur, et que votre guichetière (ou guichetier, mais c’est plus rare) soit de mauvais poil (et ça c’est pas rare du tout), préparez-vous à quelques grognements.
D’ailleurs même pour les lettre recommandés simples c’est pas facile. J’me suis trompée de bouton la dernière fois, mais j’ai eu une personne bien lunée en face de moi (ouf).

Ce qui est rassurant c’est que même les Tchèques ont du mal. Notre propriétaire a dû demander de l’aide l’année dernière lorsque nous sommes allés nous enregistrer au cadastre officiel (oui, ça se fait aussi à la poste).

Et puis il y a aussi le service d’assurance proposé par la poste. Ils doivent avoir un problème de déficit d’adhérents parce qu’ils ont mis au point une technique d’approche assez agressive. J’étais à la poste du quartier pour payer une facture. Mon numéro est finalement appelé et je me rends compte que le guichet attribué est celui des assurances, qui se trouve au fond, derrière une première porte, dans un petit bureau fermé. J’entre timidement et la fonctionnaire m’accueille avec entrain (première bizarrerie) : « Vous avez le numéro 160 ?
– Oui, c’est moi…
– Très bien, c’est pour une facture n’est-ce pas ? Une seule ?
Je réponds, donne ma složenka, paye et m’apprête à partir en récupérant mon coupon.
– Vous savez qu’une assurance peut sauver des vies ? Vous ne voulez pas vous asseoir ?  S’il-vous-plaît »
Ah oui non mais non mais moi en fait je suis étrangère et je m’en vais alors une assurance tchèque ne m’intéresse pas en fait…

« Ah bon, ça valait le coup d’essayer. »
Au revoir Madame…

Une sortie à la poste.

Laisser un commentaire